Nos observations au 31/10/2014

CARRIERE D’AUDUN LE TICHE

L’association ADET54 est intervenue auprès de madame  l’enquêteur public.
(Enquête relative à la Carrière d’extraction calcaire prévue à d’Audun le Tiche) 

Dépôts de Pièces à l’enquête publique le 31/10/2014 :

Pièce 1 :

L’ADET54  constatons les insuffisances suivantes relevées à la lecture de l’étude d’impact pour la carrière d’Audun le Tiche :

Deux projets sont indiqués sur l’étude dans un périmètre de moins de 3 km :

Le projet Leclerc qui n’est pas d’actualité et  le projet de contournement routier en phase de réalisation.

Hors un projet éolien classé ICPE, permis de construire délivré en décembre 2012, avec permis d’exploiter approuvé par arrêté du 09octobre 2014 par monsieur le préfet ne figure pas sur l’étude d’impact et se situe à moins de 3 km du site d’exploitation.

Qu’elles sont les incidences cumulées de ces deux projets sur l’avifaune locale, la biodiversité, les territoires de chasses des chiroptères ? Qu’elles sont les effets et incidences cumulés de ces deux projets ICPE vis-à-vis des riverains à ces deux projets juxtaposé sur une surface  de +- 25 km 2 ?

 

En ces périodes d’actes terroristes croissants, nous remarquons une Absence de description sur le confinement des matières explosives utilisées par l’exploitant. Qui ne figurent pas sur l’étude de danger.

Le cimetière mérovingien d’Audun le Tiche (site Archéologique reconnu patrimoine naturel) est situé à moins de 2 km du site d’exploitation et ne figure pas sur l’étude d’impact.

La pelouse mésophile  du Bannbusch (recensé par l’office nationale des forêts) est située à proximité de la zone d’exploitation (moins de 2km) ne figure pas sur l’étude d’impact

Pour qui de droit

Le président  
Philippe Strappa