Nos observations au 28/11/2014

 

CARRIERE D’AUDUN LE TICHE

L’association ADET54 est intervenue auprès de madame l’enquêteur public.
(Enquête relative à la Carrière d’extraction calcaire prévue à d’Audun le Tiche)

Dépôt de pièce du 28 /11/ 2014 

Suite à la réunion publique tenue à Audun le Tiche le 19 Novembre 2014 :

 

Pièce 2 :

Suite à mon intervention à la réunion publique sur la partie écologique de la réunion publique sur la carrière d'Audun le Tiche du 19 novembre dernier, sachez que :

Le Bureau d'étude en charge (Néomys) du volet Avifaune, biodiversité a répondu que l'inventaire des espèces figurant sur le site d'exploitation de la carrière a été effectué en 2011. 

Ils m'ont indiqué que le projet éolien a été étudié postérieurement à cette date et donc qu'ils ne pouvaient faire figurer sur l'étude d'impact les incidents cumulés des deux projets.

Hors je vous prie de trouver en pièce jointe un extrait du Schéma Régionale Éolien page 29 ou le Bureau d'étude en charge de l'étude actuel pour la carrière est bien le même soit : Néomys. Ce même bureau à  effectuer en 2010, l'étude sur l'avifaune des projets éoliens de Lorraine en collaboration avec la SPEPESC soit un an avant le démarrage de l'étude avifaunistique du projet de carrière.

 

Donc leur réponse est incorrecte !

Ils ne pouvaient donc ignorer les enjeux écologiques liés au projet éolien, s'ajoutant au projet de carrière. L’étude d'impact du projet carrière est donc incomplète, elle doit faire apparaître le projet éolien de Bréhain la ville et les incidents cumulés lié aux deux projets.

Sachez de plus qu'un permis de construire un parc de 8 éoliennes  viens d'être affiché à Ottange . 

Le risque : Dans 10 ans Plus de Chiroptères sur cet axe Tiercelet, Audun le tiche . Ottange = augmentation des pesticides dans les champs. Et atteinte aux migrateurs (grues cendrées)

Sincères Salutations

Le président
Philippe Strappa