Nettoyage Village Résumé 2016

 

Journée de nettoyage à Tiercelet

COMPTE RENDU


Action pour l'environnement
le 15 octobre 2016

 

 


Préambule

Ce type d'action a pour but de sensibiliser les enfants et leurs parents sur la pollution qui nous entoure et s'accumule dans nos rues, afin de changer les comportements et d'inciter les autorités locales à prendre les mesures qui s'imposent pour interdire les contrevenants à poursuivre cette pollution gratuite.

  • En proposant une action de nettoyage, l'ADET 54 rend compte d'une situation inadmissible de pollution de nos quartiers.

  • En invitant les enfants à participer, nous passons un message qui peut être trasmis dans le contexte familial. Les enfants retiennent et partagent cette expérience et adoptent surtout un comportement citoyen qui n'est plus au goût du jour.

  • Pour ne pas heurter la sensibilité des parents, nous avons pour habitude de prévoir des gants et gilets de protection. Nous leur faisons également un debriefing de sécurité avant de les accompagner et de les encadrer à raison de 2 adultes pour 5 enfants sur un parcours d'une heure de ramassage.

  • En revenant de la collecte, les enfants reçoivent une boisson chocolatée chaude, ainsi que des lots offerts par nos partenaires. Les accompagnateurs ne sont pas oubliés et reçoivent également une boisson chaude.

 

Résumé
La matinée s'annonçait mal, car la pluie était au rendez-vous.

L'entrée de la barrière de l'école était fermée par un cadenas, qui contraint fortement la dépose de notre matériel pour cette demi-journée. Plusieurs personnes ont eu du mal à enjamber la barrière pour regagner le préau de l'école.

 

A l'heure de rendez-vous donnée par l'association (9h30), dix adultes étaient au rendez-vous et un enfant. Nous avons démarré l'action en nous divisant en binôme pour effectuer une heure de nettoyage au départ de l'école.

Sur les cinq groupes en une heure de temps, nous avons ramassé 8 sacs de 100l de déchets dont :

  • Rue Jean racine (qui mène au stade) : près de 50 bouteilles de verre (vin, alcool)
  • Lotissement la Broquerie (Parking à l'entrée) : 2 poches médicale d'urines (avec le nom des propriétaires) et 1 sac de papier, canette...
  • Centre : 1 sac de cannette alu, papier alu, 1 crapaud (remis en lieu sûr)
  • Sortie de Tiercelet direction RN 52 : 1 siège auto, 2 sacs de 100L de déchets anthropiques.
  • Lotissement du parc et du fort : 2 sacs de 100L de déchets anthropiques

 

Le tout a été emporté à la déchèterie par un bénévole, sauf le crapaud...

 

Conclusion

Nous sommes déçus du manque de participation. Les habitants sont bien plus participatifs quand il fait beau, ce n'est pas tous les jours que nous pouvons organiser ce type d'action. Dans d'autres communes, les habitants sont plus participatifs, qu'il fasse beau ou mauvais.
Cette action avait été menée la dernière fois en 2014 soit il y a deux ans. Les déchets récoltés en une heure par 11 personnes montrent que les déchets sont plus nombreux qu'il y a deux ans.

Les raisons liées à l'augmentation de ces déchets :

  • Des gens en itinérance, peu soucieux des désordres qu'ils créent sur notre environnement de sédentaire...
  • Des nouveaux utilisateurs de nos routes, regagnant la nouvelle route du contournement d'Audun.
  • Une population qui se décharge de toute implication citoyenne.

...QUI NE REAGIT PAS CAUTIONNE... ET FINIT PAR SUBIR.