Nettoyage du village 2012


Nettoyer et éduquer pour respecter la nature !

Les écoliers et membres de l’Adet 54 se sont donnés rendez-vous à l’école de Tiercelet le samedi 27 octobre à 9h00. Grâce à son action écologique, l’association entend préserver la nature et former les générations futures.

 

Ils étaient 18 enfants (encadrés par quelques parents et par des bénévoles de notre association) affrêter à ramasser les déchets qui bordent nos trottoirs de Tiercelet ce Samedi 27 Octobre. Près de 30 kg de déchets ont été ainsi ramassés. A 9h30, après un rappel des consignes de sécurité, gants en mains, le coup d’envoi du jeu collectif qui consistait à ramasser le plus de déchets possibles, fût donné par le président de l’ADET54.

Au retour de la première équipe, les enfants et parents sensibilisés par ces actions nous ont fait part de leur aventure. Mathis nous explique ce qu’il a trouvé : Il y avait des bouteilles en plastiques, des cigarettes, des papiers, des boites, c’était sale partout. On a tout mis dans les sacs poubelles. Artan indique : on a ramené un vieux balais sans poils, des boîtes de coca, des boîtes vides,  pleins de journaux.

Afin de ne pas considérer cette action comme une corvée, l’ADET54  avait organisé un jeu collectif, qui a permis de récompenser les participants. «Notre objectif étant de sensibiliser les plus jeunes ainsi que leurs parents à l’importance de préserver notre environnement » souligne le président de l’ADET54. Le froid était cinglant et les enfants ont pu profiter de boissons chaudes. La corvée n’étant pas le but de la journée, l’ADET54 a offert un apéritif pour tous, chaque enfant s’est vue remettre, un T-shirt et des lots, bonbons et friandises fûrent remis à l’école. A 11h 15, un arbre symbolique, offert par le partenaire du jour TOP JARDIN , a été inauguré par le président de l’ADET54.

La présence de M. le Maire, de quelques membres du conseil municipal et personnalités fût remarquée. Les pasta-box ont permis à chacun de déguster de savoureuses pennes préparées pour l’occasion par «les trois cuisinières du moment ».

C’est une fois de plus une action symbolique de bienfaisance qui réunit dans notre commune une quarantaine de personnes sensibilisées par une action de nettoyage .

Pour l’occasion notre partenaire TOP JARDIN n’a pas manqué de saluer cette journée en offrant un arbre symbolique àl’établissement scolaire.

Notre mairie a également contribué à la bonne réalisation de cette action. Le magasin Match Mondorf a permis de récompenser les plus gourmants... Ce qui a permis à chacun de considérer à sa juste valeur cette journée riche en échanges. Les journées jardinages, la fresque réalisée ces dernières années par les enfants et quelques bénévoles sont autant d'actions sympathiques que nous souhaitons continuer.

L'union fait la force et si chacun apporte sa contribution, nous pouvons réaliser de belles choses précise, Philippe Strappa.

Vous pouvez également consulter l'article du Républicain Lorrain sur cette belle journée.


 

 

L'ADET 54

en collaboration
avec la mairie de Tiercelet et Top Jardin
organise une matinée nettoyage du village
le samedi 27 octobre 

Pour plus d'informations, consultez notre tract 

  

Venez nombreux !