Implantation des éoliennes à Bréhain


Le projet des éoliennes sur la commune de Bréhain est toujours en cours... 

De nombreuses actions sont en cours depuis le dépôt de permis de construire de ces éoliennes (fin décembre 2012),  effectué par la SODEGER.

Voici la dernière implantation connue à ce jour

 

 

 

Des éoliennes à Bréhain ?


==> Ce tract a été distribué sur la commune de Bréhain fin 2012 

 

Le projet éolien évolue, ce mardi 11 décembre 2012 les élus de Tiercelet ont voté à l’unanimité contre la pose d’éolienne qui était prévue sur leur territoire malgré une intention initiale positive. 

 

Cette décision est consécutive aux diverses actions menées par l’ADET 54 et une mobilisation massive de la population de Tiercelet. Pour autant le projet ne tombe pas en désuétude puisque la Sogeder « s’empresse » dans ses démarches pour déposer la demande de permis de construire (prévu début 2013). Chez nous l’implantation de 6 machines est d’actualité, ce qui enclavera totalement notre village avec le parc de Filière déjà existant. 

 

Tout comme les villages limitrophes nous devons réagir  et prendre nos responsabilités face à ce projet qui nous ENGAGE TOUS pour les années à venir ! C’est NOUS qui allons vivre quotidiennement aux abords de ces éoliennes et NOUS qui allons en subir les effets néfastes. NOTRE AVIS COMPTE  contrairement à ce qu’on veut nous faire croire et il n’est pas trop tard !



Une ZDE sur notre commune, avez-vous conscience des répercussions ?

 

 

- Prix du démantèlement qui pourra être en totalité imputable à la commune en cas de faillite de la société ERELIA et des propriétaires terriens.

Le montant provisionné par la SODEGER est nettement inférieur au coût réel du démantèlement (estimé à 4.000.000€ par la FED). Où trouverons nous l’argent non provisionné ? (les bénéfices générés pendant les années d’exploitation ne seront même pas suffisants pour rembourser le démantèlement des 6 éoliennes !)

- Baisse du prix de l’immobilier (pouvant aller de 20 à 45% de la valeur de nos habitations

- Vous venez d’acheter à Bréhain ? avez-vous été informé du projet ZDE sur la commune comme ça aurait dû être le cas ?

- Profit pour la commune tout à fait minime (peu de rentabilité comparé aux nuisances imposées à tous pendant 15 ans au minimum)

- Nuisances sonores

- Nuisances visuelles

  • Les éoliennes atteindront 150 m de(donc visibles à des kilomètres)
  • Hauteur accentuée par les flashs lumineux incessants (alors imaginez les riverains qui auront le « privilè» de les voir de leur canapé !)
  • Effets stroboscopiques (Une éolienne projette une ombre sur le terrain qui l'entoure produisant un effet ombre/à chaque passage de pale en fonction de l’inclinaison du soleil.)

- Emissions de sons basses fréquences qui peuvent engendrer de nombreux problèmes de santé (L’Organisation Mondiale de la Santé préconise une distance minimum de 2000 m des premières habitations) 

- Répercussions sur l’avifaune (et tout particulièrement sur les grues cendrées dont le couloir  migratoire passe au dessus de notre village)

 

En 2014 aux prochaines élections, qui voudra se présenter sachant qu’il devra assumer les conséquences financières de la ZDE et le mécontentement des habitants ? 

 

En tant qu’habitants de Bréhain et riverains directs de cette ZDE, les possibilités pour faire entendre notre refus sont :

 

-        Continuer à s’informer et faire circuler l’information en toute transparence (ce qui aurait dû être fait par la
SODEGER au préalable plutôt que de nous mettre devant le fait accompli aujourd’hui.)

-        Signer massivement la pétition qui circule actuellement parmi nous. 

-        Se mobiliser et se faire entendre auprès de nos élus, en mairie afin  qu’ils prennent au sérieux nos mises en garde.

Si nos élus sont certains des bienfaits de ce projet, pourquoi n’organisent ils pas un vote qui serait ouvert à tous les habitants ? Auraient-ils peur d’entendre notre NON FERME et LARGEMENT MAJORITAIRE contre des éoliennes sur notre territoire ?


Si nous ne faisons rien aujourd’hui, nous ne pourrons que nous en prendre à nous même et on ne pourra pas dire qu’on ne savait pas ! Plus nous sommes nombreux à nous manifester auprès de nos élus et plus grandes sont nos chances de voir le projet annulé !

 

Pour celles et ceux qui le souhaitent nous disposons de documentation officielle, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information par email Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et consulter notre site : www.adet54.fr

                                   Cellule de Bréhain La Ville – Association ADET 54