Les accidents


 

La demande de l'ADET 54

ADET 54 demande fermement aux élus et administrations publiques d’instaurer une distance minimale de 2000 mètres de tout lieu habité ou fréquenté par du public pour l’implantation de ces machines.

Nous leur rappelons qu'il est de leur devoir d'assurer la sécurité de la population et d'imposer par la Loi toutes dispositions réglementaires afin de garantir la sécurité des biens et des personnes. Les propriétaires sont également responsables en cas de troubles anormaux de voisinage et ils ne manqueront pas d'être attaqués en particulier si les machines sont à moins de 2000 m des habitations.

Le principe de précaution doit être mis en avant dans ce projet et imposer un périmètre de sécurité de 2000m autour des machines.

Vous trouverez ci-dessous des exemples heureusement assez rares, mais qui nécessitent une attention particulière pour la décision d'implantation autour des villages.

 

 Accidents d'éoliennes

Les accidents d'éoliennes ne sont pas si rares...

Le nombre d'accidents par rapport au nombre d'éoliennes en fonctionnement est assez faible mais les photos spectaculaires illustrent bien le danger que peuvent représenter de telles structures à proximité de zones habitées ou de voies de circulation. Les pâles peuvent se décrocher ou se briser et les fragments être éjectés à plusieurs centaines de mètres...

Même si les éoliennes ne perdent pas de pales tous les jours, elles projettent souvent des jets de glace à plusieurs centaines de mètres...
Les mâts ne sont pas non plus indestructibles comme l'attestent les images ci-dessous...

 

Pale brisée sur une éolienne (Juillet 2008)

BAR-LE-DUC. - Samedi, en fin d'après-midi, des débris de l'extrémité d'une pale ont été retrouvés au sol à environ 150 m d'une des éoliennes du parc de Viller, à Erize-la-Brûlée, dans la Meuse. Un mystérieux incident qui n'a fait ni victime ni dégât.

C'est le maire d'Erize-la-Brûlée, Charles Purson, qui a prévenu la préfecture de la Meuse et la Protection civile vers 19 h 15. A 19 h 45, l'équipe de permanence de la Société Française d'Eoliennes, exploitant du parc, est intervenue pour arrêter l'éolienne. Dès dimanche, des représentants de la direction de la Française d'Eoliennes étaient présents sur les lieux.

Le débris le plus gros pèse 50 kg !

Une trentaine de débris ont été retrouvés éparpillés. Ils sont composés essentiellement de fibre de verre. Le morceau le plus important pèse une cinquantaine de kilos pour une longueur de 5 mètres environ. Une enquête est en cours pour déterminer les raisons de cet incident.

Ce type d'incident technique, rarissime, n'a jamais fait de victime ni occasionné de dégâts matériels significatifs.

 

Accident dans la Drome (2008)

L'accident survenu à deux éoliennes dans la Drôme a relancé les polémiques sur la sécurité de ces installations. Avec tous les fantasmes possibles que ces engins suscitent... Faites nous part de vos témoignages.

Deux éoliennes de 45 mètres ont récemment brûlé sur la commune de Rochefort-en-Valdaine, dans la Drôme. Selon l'AFP, elles se sont emballées suite à un fort coup de vent et ont pris feu. Leur frein automatique hydraulique n'avait apparemment pas marché.

Plusieurs incidents d'éoliennes se sont produits en France sans faire de victimes ces cinq dernières années, l'un des derniers ayant été l'incendie de la nacelle d'une éolienne à Vauvillers (Somme), à plus de cent mètres de haut, en août 2008. 

 

Mehring: Windrad verliert Rotorblatt (2006)

Ci-dessous une éolienne à Mehring en Allemagne (90km de Tiercelet) qui a propulsé des débris de pales à 400m du mât en 2006. 

Les éoliennes certifiées ne font pas toujours l'objet de tests de longue durée en situation d'exploitation.

Traduction en français d'un l’article allemand

Au petit matin, une éolienne sur le niveau Mehringer s'est effondrée. Une lame d'environ 35 mètres s’est rompue de son rotor qui se situe à près de 113 mètres de haut des éoliennes, est tombé et s'est brisé en plusieurs morceaux. Personne n'a été blessé.

A 6h45, un automobiliste avait signalé à la police qu’une éolienne située sur la route de comté 85 tournait très vite. Quand la police arriva pour une inspection sur le site de Schweicher, une lame de 35m se brisa. Bien que, selon la police, il y avait beaucoup de trafic sur la route, personne n'a été blessé. Les débris ont été propulsés sur une grande surface dans les prés et les bois environnants.

La cause de l'accident est encore inconnue. À l'heure actuelle, les experts de la société d'exploitation sont sur le site. Le montant des dommages des biens n'est pas encore connu. La police a bouclé la zone autour de la zone…


Pour rappel : En Allemagne, ces machines sont généralement placées à des distances raisonnables de 1500 m à 3000 m des habitations.

  

Une éolienne s'est effondrée à Bondues près de Lille (4 décembre 2006)

Une éolienne s'est effondrée sur une zone industrielle à Bondues près de Lille.
Heureusement, l'accident ayant eu lieu un week-end, il n'y a eu ni blessés ni de gros dégâts matériels.

 

 

Une éolienne s'effondre à Boulogne sur mer (2 janvier 2004)

Un mât de 80 tonnes s’est écrasé au sol. On a retrouvé des pales sur la plage ! Heureusement, c’était la nuit.