Le bruit


Les éoliennes ne font pas de bruits.... FAUX   Mécontent 

Les nuisances sonores ont été relevées par les habitants dans de nombreuses communes en France et en Belgique. Lorsque le vent souffle, un cône acoustique démarre de l’éolienne et gêne aussi les habitations les plus éloignées, un cône de perturbation de plusieurs kilomètres se propage derrière les éoliennes.

Tiercelet se situe dans le sens du vent par rapport aux machines contrairement à Fillière ou à Bréhain La Ville. De plus, les machines sont situées à près de 2 km des premières habitations et le vent souffle dans le bon sens.

Sons produits par les éoliennes

Extrait du rapport d’étude du DR en sciences Nicole Lachat Biologiste Suisse. Juin 2011

Les éoliennes produisent des bruits mécaniques et aérodynamiques. Leurs niveaux sont mesurables, mais la définition de leur impact sur les riverains est relativement subjective. Le bruit produit par une éolienne atteint 120 dB au niveau de la nacelle (bruit d'une discothèque) et, selon les constructeurs, jusqu’à 45 db à 300m  (bruit dans un bureau). Le nombre d'éoliennes, la topographie, le bruit ambiant jouent aussi un rôle non négligeable.

Il faut savoir que lors de mesures de bruits effectuées à proximité des éoliennes par la société indépendante commanditée par les promoteurs, les techniciens utilisent généralement des sonomètres standards et n’enregistrent que les SONS dont la fréquence est supérieure à 20HZ.

L’Enregistrement des infrasons en-deçà de 20 Hz , nécessite un appareillage beaucoup plus complexe et un personnel qualifié (acousticiens).

Extrait d’une Etude réalisé par le DR Manfred Nelting en Allemagne

Le niveau sonore moyen permanent qui s'y produit est vraiment une pollution par le bruit avec des effets sur la santé.

À cet égard, il n'existe actuellement aucune protection des populations vivant dans le voisinage des grandes éoliennes. Le processus d'autorisation (principe de précaution) doit être immédiatement mis en avant. Pour cette raison, la commission des pétitions du Bundestag a fait une demande de n'approuver que les parcs éoliens, situé à une distance des bâtiments résidentiels, de 10 x leur taille.

De même, l'OMS (Organisation mondiale de la Santé) conseille une distance d'au moins 2 km pour l’implantation d’un parc éolien. En Europe, souvent une distance d'au moins 2 km a déjà été mis en œuvre. Pour éviter les effets des infrasons, une distance d'environ 10 km par rapport à l'immobilier résidentiel est nécessaire. Pour les puissances élevées (en GW) des très grandes éoliennes, et d'une hauteur totale de 180 mètres, des sites doivent être recherché dans une zone éloignée d'environ 10 km des villages et des villes. Cela limite la capacité d'une utilisation responsable de l'énergie éolienne en Allemagne de façon significative.

Une éolienne commence à faire réellement du bruit à partir du moment où elle tourne grâce au vent au-dessus de 10 km/h de vent Pour vous rendre compte du bruit réel, il faut aller sur un parc éolien quand le vent souffle à plus de 15 km/h et lorsque l’humidité est importante. De nombreux témoignages existent sur le site de la Fédération Environnement Durable.

Aussi, le bruit des éoliennes est bien plus intense par temps humide, car l’humidité de l’air augmente les effets de turbulence au niveau des pales.

 

Sons et infrasons : la différence !

Nicole Lachat, biologiste, Dr ès sciences Juin 2011

Les sons, nous les entendons : ils ont une fréquence située entre 20 Hz et 20 kHz (fréquences audibles par l’homme). Les infrasons (inférieur à 20 HZ), nous les percevons avec notre corps, sous forme de pulsation (pression).

Les sons vous les mesurez, les infrasons vous les ressentez (exemples : un avion qui passe le mur du son, la vibration qu’un camion émet lorsqu’il passe près de vous). Les mammifères (baleine, éléphant, les girafes) perçoivent ces infrasons à très grande distance.

Aujourd’hui à travers le monde, plusieurs études scientifiques décrivent des problèmes de santé des résidents (troubles du sommeil, dépression lorsqu’ils sont soumis aux infrasons). Les éoliennes en produisent surtout lorsqu’elles sont plusieurs situées à proximité des habitations.

Il ne faut en effet pas perdre de vue que le problème de santé humaine lié aux éoliennes industrielles est un sujet émergent et qui va aller en se développant ces prochaines années.

Au même titre que vous ne sentez pas le goût des salmonelles dans un aliment, au même titre que vous ne sentez pas le monoxyde de carbone auprès d’un chauffage défectueux, que vous ne ressentez pas les UV au soleil… vous ne ressentez pas les infrasons vous les subissez.

 

Si vous souhaitez maintenant vous faire une idée, regardez cette vidéo... 

 

Exemple de bruit d'une éolienne dans un village jusqu'ici paisible