La santé

De plus en plus de personnes habitant à proximité d'un parc éolien font part à la presse des impacts sur leur santé. Ils demandent à être entendus ! 

Respect des riverains

Il est important que les autorités et les développeurs acceptent de voir ce qui ce passe réellement pour les populations riveraines aux éoliennes industrielles. Les plaintes ne sont pas le fait de personnes hystériques ou présentant des désordres physiques ou psychiques préalables.

Un article du Parisien datant du 6 juin 2012 revient sur l'impact des éoliennes sur la santé des habitants. 
Lisez-le : Le bruit des éoliennes rend-il malade ? 



Regardez ce reportage M6 concernant l'impact des éoliennes sur les habitants

 

 

Cette vidéo reprend les témoignages de riverains désabusés après l'installation d'éoliennes dans leur village. Cela fait vraiment réfléchir...

 

  


Le principe de précaution

Le principe de précaution permet de réagir rapidement face à un possible danger pour la santé humaine, animale ou végétale, ou pour la protection de l'environnement. En effet, dans le cas où les données scientifiques ne permettent pas une évaluation complète du risque, le recours à ce principe permet, par exemple, d'empêcher la distribution ou même de retirer du marché des produits susceptibles d'être dangereux.

Le principe de précaution est mentionné dans l’article 191 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (UE). Il vise à garantir un niveau élevé de protection de l’environnement grâce des prises de décision préventives en cas de risque. Toutefois, dans la pratique, le champ d'application du principe est beaucoup plus large et s'étend également à la politique des consommateurs, à la législation européenne concernant les aliments, à la santé humaine, animale et végétale.

Dans le cas d’une action prise au titre du principe de précaution, il peut être exigé du producteur, du fabriquant ou de l’importateur, qu’il prouve l’absence de danger. Cette possibilité doit être examinée au cas par cas. Elle ne peut être étendue de façon générale à l’ensemble des produits et des procédés mis sur le marché.

Le recours au principe de précaution n'est donc justifié que lorsque trois conditions préalables sont remplies:

  • l'identification des effets potentiellement négatifs;
  • l'évaluation des données scientifiques disponibles;
  • l'étendue de l'incertitude scientifique.

Mesdames, Messieurs,

J’estime qu’il serait important de suivre les recommandations qui ont été faites par l’Organisation Mondiale de la Santé,  par l’Académie Française de médecine, par l’association Britannique de l’Energie Eolienne  et par de nombreux scientifiques mondiaux , sans oublier les 5000 associations Françaises, à savoir qu’une zone d’implantation des machines est préconisée à 2000m des habitations pour prévenir de tout risque sur la santé humaine . 

Le Président :

Strappa Philippe