Journée jardinage à l'école

Journée jardinage à l'école 

 

 

 

Ce samedi 21 mai, l'ADET54 avait rendez-vous avec quelques enfants de l'école de Tiercelet et leurs parents pour une demi-journée jardinage. Au programme réalisation de deux espaces potager, un devant l'école primaire, l'autre devant la maternelle.

A notre arrivée les services communaux avait tondu l'herbe, nous permettant ainsi de nous mettre directement à l'œuvre.

9h00, Dany termine la confection de trois bacs en bois de 2m sur 1 pour permettre la réalisation d'un espace délimité réservé au potager. Thibault et François délimitent les futurs espaces potagers en retournant le terrain sous les réservations prévues. La terre à certains endroits ne dépasse pas une demi-profondeur de bêche.
Tous les parents ont participé activement à la réalisation des tâches à réaliser.

1m3 de terre végétale a été placé dans les bacs potager et 1.5m3 de mulsh ont été placé en pourtour de la clôture pour les espaces fleuries.

Philippe a expliqué aux enfants à quoi sert une maison à insectes.
Elle permet la nidification des différents insectes à proximité du potager permettant les divers échanges de pollinisation.

La pollinisation étant « le transport du pollen des étamines au pistil ». Ce transport est effectué principalement par le vent (entre autres chez les graminées et les conifères) et les insectes (surtout des abeilles et des papillons, dans la plupart des « plantes à fleurs »), mais aussi par l'eau et les vertébrés comme les souris, chauves-souris et oiseaux (notamment le colibri).

Le pourtour du terrain a été désherbé à la main par tous les participants, puis nous avons replacé des copeaux autour des différentes plantes conservées. Des fleurs ont été plantées par des parents avec leurs enfants.

 

 

 

 

 

 

Après avoir placé les bacs, nous les avons remplis de terre végétale.

 

 

Nous avons ensuite commencé par semer des petits pois, des radis, puis nous avons planté des courgettes, potirons, tomates, salades, concombres... et des fleurs.

 

 

 

 

 

  

 

Nous avons bien arrosé en gardant une attention particulière à l'arrosage des pieds de tomates.

Il ne faut pas arroser les feuilles des tomates uniquement les pieds. Le calcaire contenu dans l'eau du robinet ne convient pas aux tomates.


Un conseil donné aux parents qui souhaiteraient améliorer le potager: il serait judicieux de concevoir une petite structure en bois recouvert d'une bâche transparente plastique venant en couverture pour les pieds de tomate. Si ce n'est pas fait, et que la pluie est abondante cet été, les tomates risquent d'attraper le mildiou. Si toutefois aucune couverture n'est placée, ne touchez pas aux pieds de tomate, n'enlevez pas les gourmands, la plante se fortifiera d'elle-même et produira, mais, peu de fruits.
Si une couverture est réalisée, enlever les « gourmands » et les feuilles qui tombent vers le bas sous les fruits (lorsque les fruits sont verts et nombreux).


Bac de l'école maternelle

 

Maison à insectes à l'école maternelle

 

Ce fût une belle journée, certains enfants n'avaient jamais planté et se sont amusés à positionner les plants en terre, à les recouvrir avec leurs mains, une belle expérience qui j'espère perdurera dans leur foyer.

 

 

Nous tenons à remercier nos trois partenaires pour cette journée jardinage

- Moschetti à Audun le Tiche
- Top Jardin à Villerupt
- Weldom à Villers la Montagne