Stop aux décharges 2017

Lors de cette demi-journée du 10 juin 2017, nos bénévoles associatifs ont « dépollué » plusieurs zones devenues des décharges à ciel ouvert sur les territoires communaux de Thil et Tiercelet.

Dans un souci de préservation de notre environnement et de soutien aux collectivités locales, notre intention était d'y collecter les traces permettant de retrouver l'origine des déchets. Nous déposerons ces preuves sous forme de rapport détaillé aux autorités compétentes. Nous alerterons les communes de Thil et Tiercelet de ce que nous avons découvert. Nous alerterons les communes (Françaises ou étrangères qui abritent les sociétés repérées afin de trouver dans un premier temps une solution concrète amiable à ce fléau).

Pour cette première phase, nous avons eu la collaboration des communes de Thil et Tiercelet .

Chaque commune nous a envoyé un camion communal avec chauffeurs .
Un premier bénévole est venu avec son camion de 3,5 T et un second bénévole est venu avec sa voiture et une remorque.

Nous avons fait en tout 16 trajets en déchèterie ou via un container déposé par la commune de Thil. Notre objectif premier étant de trouver des traces de la provenance de ces déchets, nous avons été surpris de retrouver aisément plusieurs dizaines de documents stipulant clairement l'origine des ordures.

Nous avons relevé de nombreux documents provenant de plusieurs grosses sociétés basées au Grand Duché de Luxembourg ou des commerces luxembourgeois / français :

  • Une épicerie d'Esch/Alzette (avec carnet de commande vierge avec tampons et numéro de téléphone de l'épicerie) ,
  • Un magasin alimentaire de Dudelange, des estampilles d'emballage avec le nom et adresse du commerce.
  • 3 bons de livraison de colis à Dudelange.
  • Une liste des horaires de travail d'une société d'ambulance luxembourgeoise, avec planning détaillé reprenant les noms des clients et des courses des employés de la société...
  • Un bon de reprise de marchandise de pièces détachées pour l'automobile d'une société basée à Thionville.
  • Une société d'Audun le Tiche...

Mais ce qui nous a le plus révolté , c'est lorsque nous avons retrouvé des dizaines de sacs contenant du floconnage amianté, des sacs crevés ont répandu sur plusieurs dizaines de mètre, la dangereuse matière volatile. Ce lieu est situé à 500m de nos habitations sur le chemin fréquenté régulièrement par des VTTistes et promeneurs.

 

Chaque société ayant la responsabilité de la traçabilité et du suivi de ses déchets devra justifié en toute transparence de son suivi jusqu'à la sortie de son activité. Toute société ou commerce ayant des déchets repérés sur les lieux sera invité à une réunion autour d'une table avec les autorités compétentes pour trouver une solution constructive à ce problème qui enfle chaque semaine dans nos forêts.

Tous ces documents photographiés seront envoyés,  accompagnés d'une lettre aux diverses sociétés repérées ainsi qu'aux bourgmestres et maires, hébergeants ces sociétés, pour trouver une solution efficace à ce fléau.

L'association ADET 54 remercie encore les communes de Thil et Tiercelet pour leur contribution active ainsi que les nombreux bénévoles.